- 2nde
- 1ère STL
- Terminale STL
- bts
- connaissances
- enseignant
Actualisation des connaissances en biologie végétale
Formation organisée autour de conférences dispensées par les chercheurs du département de biologie et US2B de l’Université de Nantes
Travail initié dans le cadre du PAF 2023-2024
Cette première formation s’est déroulée le 17 mai 2024 sur le site de la faculté des sciences et le jardin des plantes de Nantes.
Elle proposait un temps de travail en amont avec des ressources proposées sur la biologie végétale de façon à se préparer à la journée en présentiel (rappel de vocabulaire, d’anatomie, de physiologie, de métabolisme).
La journée en présentiel s’est articulée en deux temps.
1 - Premier temps
Il a été organisé le matin autour de conférences dispensées par les chercheurs de l’équipe « Interactions plante-plante et signaux rhizosphériques » de l’unité en sciences biologiques et biotechnologies de l’Université de Nantes.
Ces conférences ont porté sur les plantes parasites et plus exactement sur l’étude des interactions chimiques entre le parasite et l’hôte, des mécanismes développés par la plante parasite, et des interactions avec le microbiote du sol.
Le compte-rendu des conférences se trouve dans le « digipad » (lien ci-dessous).
Ensuite, un atelier de découverte et redécouverte d’activités pratiques en biologie végétale fut ensuite proposé dans les laboratoires de la faculté des sciences.
2 - Second temps
Il s’est déroulé au Jardin des Plantes de Nantes avec une visite des serres et des parcelles à destination de la recherche et de l’enseignement guidée par Aurélien Bour, botaniste du Jardin des Plantes.
Pour débuter un réinvestissement des apports des conférences et visites, deux ateliers ont été proposés dans l’après-midi afin de discuter dans un premier atelier autour des manipulations réalisables en STL et en BTS, des difficultés rencontrées et des échanges de bonnes pratiques et de réfléchir dans un second atelier à l’intégration de ces apports dans nos progressions ou nos supports d’évaluation (créations de contextes).
La formation a été perçue positivement dans l’ensemble et il a été suggéré de poursuivre la proposition autour de la biologie végétale en développant une approche pratique.