Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : entretien du système pilo-facial

Situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

 
Description de la situation

Julien, salarié depuis 3 ans du salon Barber-shop, doit réaliser l’entretien pilo facial (taille de barbe et rasage des contours) de M. Dupuis.
Julien présente une coupure non protégée au pouce.
Monsieur Dupuis se présente avec une barbe épaisse qui cache le bas du visage.
En cours de prestation, Julien découvre un furoncle dans le bas du visage.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : Julien, client.

  • Milieu : salon Barbershop

  • Méthode : rasage de barbe

  • Matériel :

  • - ciseaux,
  • - rasoir non jetable,
  • - serviette,
  • - blaireau,
  • - supports de travail (lavabo, fauteuil….).
  • - lingettes désinfectantes.
  • Matière : poils, peau.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique dû aux agents biologiques présents dans les réservoirs suivants : sang, furoncle.

  • Danger chimique dû aux produits chimiques dangereux imprégnant les lingettes désinfectantes.

  • Danger physique lié à la présence de lames (ciseaux, rasoir).

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Travail au contact de la peau et des poils de barbe du client
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  1. Contact direct des mains nues non protégées au niveau de la coupure avec le furoncle, lors du rasage ou du rinçage de la mousse de rasage ou de l’essuyage de la peau lésée.

  2. Contact avec la lame de rasoir contaminée en cas de coupure du furoncle par inadvertance.
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
- Streptocoque et staphylocoque (agents biologiques de groupe 2).
- Virus HIV (Sida) et HBV (Hépatite B) (agents biologiques de groupe 3)
  • Réservoirs :
- poils,
- squames infectés,
- pus du furoncle.
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanéo-muqueuse
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
- Infections cutanées (furoncles,…).
- Hépatite B, Sida.
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :

- Repérage d’éventuelles lésions lors du diagnostic suivi de l’arrêt de la prestation de rasage (délicat vis-à-vis du client).

  • Protection collective :
- Utilisation de rasoirs jetables ou stérilisation des ustensiles.
- Utilisation de lingettes désinfectantes à usage unique.
- Gestion des déchets contaminés (lames, poils, lingettes souillées).
- Tri et gestion du linge.
- Nettoyage et désinfection des postes de travail.
  • Protection individuelle :
- Lavage des mains
- Port de gants à usage unique pour la prévention des risques biologiques pendant la totalité de la prestation
- Nettoyage de la tenue professionnelle sur place
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention aux risques biologiques en particulier « Conduite à tenir en cas d’AES »
- Mise à disposition et respect des protocoles à suivre en cas de risque de contamination

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, bep, bac pro, bts
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe