Espace pédagogique

Portefeuille de compétences en CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

Document accompagnant l'attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant au CAP

Préambule

Les élèves sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP. Cette attestation doit s’accompagner d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d'évaluer rapidement ce que le jeune est en mesure d'offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes.

Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu'il a acquises, avec ou sans compensations, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel et au cours des périodes de formation en entreprise. Il peut être également établi pour un jeune qui a obtenu tout ou partie du CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.
Le portefeuille de compétences est personnel et pourra être présenté lors d'un entretien d'embauche ou dans le cadre d’une poursuite de parcours. Il permet d’attester le niveau de maîtrise des compétences issues des programmes des enseignements généraux et professionnels ; seules les compétences acquises par le jeune apparaissent.
 

Contenu du portefeuille

Présentation personnelle
Il s’agit d’une présentation concise du jeune qui permet de valoriser son parcours de formation.
Curriculum Vitae
Le CV proposé doit être personnalisé, constitué et enrichi tout au long de la formation
Attestation des périodes de formation en entreprise
Le tableau est renseigné au fur et à mesure de la formation, il sera certifié par le chef d’établissement.
Attestation de savoir-être
L’évaluation des savoir-être est renseignée tout au long de la formation par l’équipe éducative et les professionnels qui ont accueilli les jeunes en stage.
En cas de maîtrise fragile, il est nécessaire de l’expliciter et de proposer si possible une compensation.
Attestation des compétences en enseignement général
Les compétences de l’enseignement général retenues proviennent des programmes de français, de mathématiques et sciences physiques pour les cycles 2, 3 et 4.
Elles ont été reformulées pour les rendre plus significatives pour les professionnels. Elles peuvent être éventuellement complétées pour valoriser l’élève si l’équipe le juge nécessaire.
Attestation des compétences professionnelles
- en lycée professionnel
- en entreprise
Les compétences sont extraites des référentiels de certification des diplômes.
Certaines d’entre-elles ont été reformulées pour les rendre plus significatives pour les professionnels.
Elles n’ont pas été systématiquement toutes reprises soit parce qu’elles étaient déjà évaluées dans les compétences de l’enseignement général, soit parce qu’elles faisaient appel à des exigences difficilement accessibles.
Seules les compétences évaluées positivement figureront dans le portefeuille.
Travaux personnels : quelques réalisations concrètes
Cette rubrique doit permettre de valoriser, au travers de quelques productions, le parcours de formation du jeune.
Elles pourront être support d’échange au moment d’un entretien

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap
Type pédagogique :
analyse de pratique, compétences
Contexte d'usage :
milieu professionnel, travail autonome
Référence aux programmes :
CAP APH