Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : coupe sur cheveux longs avec potentialité de contamination par la teigne

Situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

 
Description de la situation

Suzie, coiffeuse, reçoit dans son salon une cliente habituelle aux cheveux longs, qui souhaite désormais une coupe au carré.
Lors du diagnostic, Suzie soulève la chevelure et aperçoit de larges zones d’alopécie à l’arrière de la nuque.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : Suzie, coiffeuse

  • Milieu : salon de coiffure

  • Méthode : diagnostic, shampooing, coupe, coiffure

  • Matériel :

- paire de ciseaux,
- brosse,
- peigne,
- serviette,
- cape de protection,
- tour de cou,
- supports de travail (fauteuil, bac à shampoing….)
- lingettes désinfectantes

  • Matière : peau et cheveux de la cliente.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes éventuellement présents sur les cheveux et la peau de la cliente

  • Danger physique : objets coupants comme la paire de ciseaux

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Travail au contact de la peau et des cheveux de la cliente
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Contact direct des mains nues non protégées au niveau de la nuque avec la peau et les cheveux

Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
- Trichophyton, Microsporum (Agents biologiques de groupe 2)
  • Réservoirs :
- Peau et cheveux de la cliente
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanée : la peau des mains de Suzie
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladie : Teigne
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :

- Repérage d’éventuelles lésions lors du diagnostic, suivi de l’arrêt de la prestation (délicat vis-à-vis de la cliente)

  • Protection collective :
- Utilisation d’un tour de cou à usage unique, de lingettes désinfectantes à usage unique pour la désinfection de la paire de ciseaux, d’un spray désinfectant pour la brosse
- Mise des cheveux, lingettes et tour de cou souillés dans un sac poubelle à fermer hermétiquement avant de l’éliminer avec les ordures ménagères
- Tri et gestion du linge
- Nettoyage et désinfection des postes de travail
  • Protection individuelle :
- Port de gants à usage unique
- Lavage des mains
- Nettoyage de la tenue professionnelle
  • Instruction/information/formation :
- Formation à la démarche de prévention aux risques biologiques
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène en cas de risque (mains, linge, change…)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, brevet professionnel, bac pro
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe