Espace pédagogique

une histoire pour une photo

Une proposition pour la rentrée, en présentiel comme en distanciel.

Parce que la situation sanitaire de la rentrée reste une inconnue de taille, il nous faut penser à des dispositifs efficients pour accueillir les élèves, quelles que soient les conditions de ce retour aux enseignements. La proposition présentée ici peut s'adresser à tous les niveaux, en présentiel comme en distanciel. Il s'agira alors de mettre l'accent sur des éléments ou des questionnements un peu différents selon ce qu'on cherche à travailler avec les élèves.

Tout part de la lecture du livre de Willy Ronis, Ce jour-là.


 "A partir d'une photo personnelle de votre choix prise dans vos archives (photo de vacances, photo de famille, photo d'art personnelle, etc.), fabriquez un film qui raconte l'histoire de cette photo, à la première personne.
La bande-son sera constituée d'une voix-off et des sons illustrant la situation.
"

 

Que vont apprendre les élèves ?

Ecrire un texte de présentation de la photo (contexte, dramaturgie).
Dire et enregistrer une voix-off à la première personne.
Animer une photo sur un logiciel de montage (effet Ken Burns).
Fabriquer une bande-son synchrone avec le texte en voix-off.
 

Evaluation

Pendant la séquence : l'écriture du texte et ses potentialités dramaturgiques.
Sur le film : la qualité de la photo choisie, l'écriture du texte, la recherche de sons (banque de sons, enregistrements et bruitages), le montage et l'association image/son.
En fin de séquence sur l'oral de présentation en classe : le  travail de présentation orale, les aptitudes à justifier et argumenter un choix de création.

Suivant les niveaux, on mettra l'accent sur différentes connaissances et compétences travaillées :

En Seconde :

* Déterminer les choix constitutifs d’un projet artistique simple et les mettre en œuvre ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ;
* Connaître quelques procédés d'écriture ;
* Présenter et défendre un projet artistique simple.

Questionnements : L'écriture du plan, Trucages et effets spéciaux.


En Première enseignement de spécialité :

* Comprendre les principaux repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel en lien avec ceux des autres arts ;
* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ;
* Éprouver par la découverte et l’échange ses propres choix esthétiques et critiques ;
* Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur ;
* Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.

Questionnements : Être auteur de l'écriture de scénario au final cut, Une technique dans son histoire.




Deux exemples de films réalisés par Matthieu Haag :
- Beyrouth, février 2013 (durée 02'26)
- Galapagos, mars 2018 (durée 01'39)

En Première enseignement optionnel :

* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ;
* Éprouver par la découverte et l’échange ses propres choix esthétiques et critiques ;
* Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur ;
* Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.

Questionnement : Fiction et récits


En Terminale :

* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre (ensemble 1) ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle (ensemble 2) ;
* Mobiliser ses connaissances pour nourrir son expérience de spectateur et sa pratique artistique (ensemble 3) ;
* Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur et présenter, défendre son projet artistique et les choix qui le fondent  (ensemble 4)

Enseignement optionnel :
Questionnement : Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran

Enseignement de spécialité :
Questionnements : Réceptions et publics, Un cinéaste au travail (écrire à la manière de…)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail à distance, travail autonome