- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ?
Timbre et espace - Temps et rythme
Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsée, polyrythmie, technique du sample, bruitages, oversampling.
Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsée, polyrythmie, technique du sample, bruitages, oversampling.

présentation générale
Cette séquence pour un niveau 3ème incite les élèves à s'interroger sur la présence et sur le rôle de la musique dans la publicité.
Par l'étude de pièces acoustiques ou électroniques, les élèves s'approprient un vocabulaire technique précis, leur permettant d'aboutir à la réalisation vocale de la bande-son d'un spot publicitaire.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
- à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents.
Construire une culture
L'élève apprend
- à respecter l'expression de la sensibilité de chacun.
compétences visées
Voix & geste
- Diversifier les registres utilisés
- Varier les paramètres mis en jeu
- Adapter son timbre à l'homogénéité de celui du groupe
Timbre et espace
- Densité sonore
- Techniques et modes de jeu
- Superposition de couleurs sonores et de bruitages
Temps et rythme
- Temps pulsé / non-pulsé
- Constuction de la musique par superposition de rythmes
Styles
- Musique de consommation
phases d'apprentissage
- Phase de déclenchement
Écoute de la bande son de la publicité Honda sans les images. Imaginer quelle peut être la source sonore. Noter les remarques des élèves puis les transcrire au tableau afin de les ordonner.
Explication du projet musicale et écoute de la publicité Tic-Tac.
- Phase de tâtonnement
Analyse et comparaison des différentes parties de la publicité Tic-Tac.
Activité vocale : apprentissage par imitation du chant Chupee.
- Phase d'exploration / Généralisation
Création de la bande-son d'une publicité Coca-Cola.
- Phase de transfert
auteurs :
Alexandra Gérard, Fabienne Daras
Mots clés :