- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
Accompagnement personnalisé et éducation musicale
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Modalités de mise en œuvre
Introduction
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, l'éducation musicale permet de développer ou de renforcer des compétences du socle commun. Ces compétences répondent à des besoins identifiés au sein de l'établissement par le conseil pédagogique. A ce titre, ce sont donc bien toutes les disciplines qui peuvent participer à l'accompagnement personnalisé.
Compétences sollicitées
durant les temps d'accompagnement personnalisé, on peut développer les compétences du socle commun : organiser son travail personnel, coopérer avec ses camarades, utiliser de façon responsable et éthique le numérique, respecter la liberté d'expression et l'affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même...
Intérêt pédagogique
Agir au plus près des besoins des élèves et selon la spécificité des établissements. Cela amène l'élève à se questionner sur ses processus d'apprentissage, à transposer certains de ces processus dans la diversité des disciplines.
Description
Colorer une séquence d'éducation musicale par des situations d'apprentissage qui développent ou renforcent la compétence visée identifiée en conseil pédagogique. Contrairement à la remédiation, l'accompagnement personnalisé est mis en œuvre tout au long de la séquence.
Limites
La différenciation ne se limite pas à l’individualisation : il est difficile d’aider de manière approfondie et continue chaque élève individuellement.
Le travail sur les compétences du socle ne doit pas se faire au détriment des compétences spécifiques à l'éducation musicale. Ces deux champs se complètent.
Conditions de mise en œuvre
Elle s'inscrit dans un travail concerté des enseignants, sur un diagnostic partagé des besoins des élèves et sur un plan d'action commun.
Ressources complémentaire
- Accompagnement personnalisé, collège 2016, site académique
- Réflexion sur l'accompagnement personnalisé au collège, les dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, l'éducation musicale permet de développer ou de renforcer des compétences du socle commun. Ces compétences répondent à des besoins identifiés au sein de l'établissement par le conseil pédagogique. A ce titre, ce sont donc bien toutes les disciplines qui peuvent participer à l'accompagnement personnalisé.
Compétences sollicitées
durant les temps d'accompagnement personnalisé, on peut développer les compétences du socle commun : organiser son travail personnel, coopérer avec ses camarades, utiliser de façon responsable et éthique le numérique, respecter la liberté d'expression et l'affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même...
Intérêt pédagogique
Agir au plus près des besoins des élèves et selon la spécificité des établissements. Cela amène l'élève à se questionner sur ses processus d'apprentissage, à transposer certains de ces processus dans la diversité des disciplines.
Description
Colorer une séquence d'éducation musicale par des situations d'apprentissage qui développent ou renforcent la compétence visée identifiée en conseil pédagogique. Contrairement à la remédiation, l'accompagnement personnalisé est mis en œuvre tout au long de la séquence.
Limites
La différenciation ne se limite pas à l’individualisation : il est difficile d’aider de manière approfondie et continue chaque élève individuellement.
Le travail sur les compétences du socle ne doit pas se faire au détriment des compétences spécifiques à l'éducation musicale. Ces deux champs se complètent.
Conditions de mise en œuvre
Elle s'inscrit dans un travail concerté des enseignants, sur un diagnostic partagé des besoins des élèves et sur un plan d'action commun.
Ressources complémentaire
- Accompagnement personnalisé, collège 2016, site académique
- Réflexion sur l'accompagnement personnalisé au collège, les dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes
exemples de mise en oeuvre en éducation musicale
- EPS et Accompagnement : minute critique
- Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ?
- Défi Homophone
- Accompagnement personnalisé et éducation musicale
- AP apprendre à coopérer en groupe en sciences
- Accompagnement personnalisé - Maîtrise de la langue française
- Accompagnement personnalisé - Savoir coopérer et réaliser un projet
- L'Accompagnement Personnalisé en cours de LV
- sensations de matériaux
- l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique.
De nouvelles ressources seront disponibles prochainement.
auteurs :
Groupe de travail sur les programmes 2017
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe