- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
mémorisation et codage
La mémorisation en éducation musicale, travaux du GTP
Les techniques de codage symbolique (image, représentation graphique) s'avèrent être un bon moyen pour représenter la musique. Nous avons déjà abordé cet outil à travers l'étude du musicogramme, il y a déjà quelques années (lien). Au-delà du simple outil d'analyse, il permet d'aborder dans un axe original l'analyse musicale, mais aussi de faire appel à l'imaginaire de l'élève. Le support n'est donc plus écrit au sens littéraire, mais symbolique, imagé. Ainsi, les différents types de mémoire convoqués permettent une meilleure mémorisation chez les élèves.
auteurs :
Groupe de travail sur les programmes 2021
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe