- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
mémorisation et analyse auditive
La mémorisation en éducation musicale, analyse auditive, kinesthésie, travaux du GTP
Séquence réalisée en 3ème sur la reconnaissance de genres instrumentaux.
Après l'étude de différents genres musicaux (écoute des œuvres de référence, synthèse écrite, exercices de classement, description d'extraits...) l'enseignant demande à un groupe d'élèves de faire une « photographie » d'un genre musical. Une minute est donnée pour qu'ils se positionnent à la manière...
Concerto grosso | Sonate | Concerto de soliste |
Une fois la minute écoulée, la photo est prise et le reste de la classe doit donner à l'oral le rôle joué par les différents groupes (ripieno, soliste, orchestre...).
1- Séquence réalisée en 5ème sur les timbres de l'orchestre. Les élèves doivent repérer la forme (AAB / AAB'B) pour comparer 2 versions de la Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme ; JB LULLY)
Après une présentation générale de l’œuvre de référence, et pour mémoriser les phrases A et B, la classe chante la phrase en l'associant à des pas et gestes enseignés par imitation par l'enseignant.
2- Lors de toute séquence, chanter un thème en mimant avec les mains (professeur et élèves) la courbe mélodique.
Phrase A
Phrase B
À la manière du "Mannequin challenge", tous les élèves de la classe établissent la partition d'une musique. Chaque geste et émotion véhiculée doit être une traduction/interprétation du geste musical entendu. Une caméra vient filmer au fur et à mesure de l'écoute les différentes positions statiques afin de retranscrire la "partition" du morceau.
auteurs :
Groupe de travail sur les programmes 2021
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe