- Compte rendu
- Pédagogie - enseignement
Suivi d'inspection
L’inspection n’est pas une fin en soi, mais le début d’un processus nouveau. La fiche de suivi d’inspection assure le lien entre 2 inspections (4 à 8 ans) et permet d’engager l’action de transformation sans plus attendre.
L'analyse a été réalisée à partir de l'étude de 386 retours de fiches de suivi d'inspection. Ces inspections ayant eu lieu au cours de 5 années (de 2003 à 2008)
Sur le plan quantitatif :
- 17% des réponses sont accompagnées de documents restructurés suite à l'inspection.
- 43% des réponses sont argumentées.
- 41% de réponses sont très brèves.
Sur le plan qualitatif :
- L'inspection engage ensuite un questionnement sur la conception de l'enseignement.
- L'inspection et le document de suivi déclenchent généralement : le besoin d'améliorer la concertation et l'échange au sein de l'équipe pédagogique, la volonté de progresser, de réactualiser les connaissances et les façons d'enseigner pour améliorer les apprentissages des élèves.
- L'intérêt du travail en équipe est ressenti comme un aspect indispensable à la conception d'un projet pédagogique EPS utile.
- Les voies d'amélioration proposées suite à l'inspection, déclenchent le besoin de restructurer le projet EPS, de se remettre en conformité par rapport aux nouveaux textes. Porter son regard sur les voies d'amélioration permet de concevoir, sans tout changer, un mode d'apprentissage et de fonctionnement pédagogique différent.
- Il est souvent fait référence aux journées d'animation pédagogique.
Le document suivant offre un éventail des réponses proposées par les enseignants au regard des voies d'amélioration proposées par les inspecteurs lors des visites dans les établissements.