Espace pédagogique

pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage

Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la réforme des collèges. La recherche d’éléments garants de lisibilité permettent d’organiser le suivi des apprentissages des élèves autour des 5 domaines du socle commun, en s‘appuyant sur des pratiques d’évaluation partagées.

Introduction

La réforme des collèges est officiellement installée depuis septembre 2016. Plusieurs dispositifs font déjà partis du quotidien. Il est donc intéressant d'avoir un regard extérieur pour affiner les analyses des professionnels car, chaque échange ou retour permet des évolutions, au service des apprentissages et de la réussite des élèves.
En questionnant une classe de cycle 4 et leurs parents, il ressort un besoin de communication et de cohérence, pour les apprentissages, les évaluations, le Diplôme national du Brevet (DNB) et son contrôle continu. L'objectif est donc de créer du lien entre tous les types d'enseignement en s'appuyant sur les éléments garants de la lisibilité des séquences d'apprentissage, des bulletins trimestriels, du Livret Scolaire Unique (LSU) et du DNB.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Diplôme national du brevet 2016.

Fichier joint

enovEPS13p1-a2-beneteau.pdf application/pdf 741 Ko
fichier PDF de 10 pages 

Document(s) complémentaire(s)