- tous niveaux
- 1ère ES
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est au centre de tous les enseignements, c'est à dire de ce qu'il y a à apprendre pour les élèves. En partant de leurs caractéristiques et des projets disciplinaires associés, les membres de l'équipe pédagogique s'organisent autour d'un projet annuel de classe interdisciplinaire. En trouvant un équilibre trimestriel aux compétences et connaissances travaillées et évaluées, les élèves trouvent plus de sens, de cohérence et donc d'intérêt à leurs apprentissages.
Introduction
L'élève a toujours besoin de savoir ce qu'il y a à travailler, ce qu'il doit apprendre. Les parents aussi souhaitent avoir de la clarté sur ce qui est attendu et travaillé. En cette année de mise en place de la réforme des collèges, chaque enseignant s'approprie le programme de sa propre discipline[1], intimement lié au contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture[2].
C’est à travers de l’ensemble des procédures collaboratives, que les enseignants d'une même classe, construisent la cohérence entre les enseignements, tout au long de l'année. L'équilibre est recherché entre ce qui est appris lors des différentes séquences d'apprentissage dans les disciplines et ce qui est retenu pour l’évaluation des acquis, en référence au socle commun. Pour ce faire, les membres de l’équipe pédagogique s'harmonisent, s'organisent autour du professeur principal pour rédiger un projet de classe interdisciplinaire, annuel, afin de permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Chaque représentant disciplinaire apporte sa spécificité, au projet de formation commun.
[1] B.O. n°11 du 26 novembre 2015 – Arrêté du 9-11-2015 – JO du 24-11-2015
[2] B.O. n°17 du 23 avril 2015 – Décret du 9-11-2015 – JO du 24-11-2015
C’est à travers de l’ensemble des procédures collaboratives, que les enseignants d'une même classe, construisent la cohérence entre les enseignements, tout au long de l'année. L'équilibre est recherché entre ce qui est appris lors des différentes séquences d'apprentissage dans les disciplines et ce qui est retenu pour l’évaluation des acquis, en référence au socle commun. Pour ce faire, les membres de l’équipe pédagogique s'harmonisent, s'organisent autour du professeur principal pour rédiger un projet de classe interdisciplinaire, annuel, afin de permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Chaque représentant disciplinaire apporte sa spécificité, au projet de formation commun.
[1] B.O. n°11 du 26 novembre 2015 – Arrêté du 9-11-2015 – JO du 24-11-2015
[2] B.O. n°17 du 23 avril 2015 – Décret du 9-11-2015 – JO du 24-11-2015
auteurs :
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 1ère ES
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015
Fichier joint
texte PDF de 13 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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Annexes à télécharger :
lien de docs
- annexe 1 : fichier Word (mise en commun des projets de classe)
- annexe 2 : fichier Word (prise en compte des compétences à acquérir par discipline)
- annexe 3 : fichier PDF (numération : l'échiquier du pharaon)