- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
Enseigner la communication
Introduction
Pour collaborer il faut pouvoir communiquer. Certaines communications, selon leur contenu et leur manière d’être délivrées engagent et invitent à la collaboration alors que d’autres démobilisent et la complexifie.
Si Aline Acciari-Fabre et David Marchand proposent dans ce numéro 27 de la revue e-novEPS une réflexion sur l’art de bien communiquer pour mieux collaborer, l’équipe des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) du collège Norange de Saint-Nazaire s’en saisissent comme axe privilégié de leur projet d’EPS.
Forts d’un constat de nécessité pour leur public et d’un levier pour apprendre, les enseignant(e)s entreprennent de décliner la notion de communication par le filtre de tous les domaines du socle commun de compétences, de connaissance et de culture . Ils le partagent dans cet article, telle l’illustration d’une pensée et d’une démarche pour former leurs élèves.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 9 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015.lien de docs
-
ressource
- ACCIARI-FABRE (A.), MARCHAND (D.), « Bien communiquer pour mieux apprendre », e-novEPS n°27, juin 2024
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Qui veut être mon collaborateur ? », e-novEPS n°27, juin 2024
- DUPUY (G.) « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, juin 2024