Espace pédagogique

Ce que collaborer veut dire en EPS

La collaboration en EPS est à la fois un outil à disposition pour apprendre et un objectif pédagogique. Il s’agit donc de collaborer pour apprendre et d’apprendre à collaborer. Cela peut être fait dans tous les champs d’apprentissage, y compris ceux à priori les moins propices aux collaborations. Ces dernières représentent donc un objectif pédagogique possible pour l’enseignant dans un projet de classe ou l’équipe pédagogique dans un projet d’EPS.

Introduction

Que veut dire collaborer en Éducation Physique et Sportive (EPS) ?

Cet article propose quelques éléments de réponse et défend l’idée que différentes formes de collaboration sont envisageables dans tous les champs d’apprentissage. Dans les champs à priori les moins susceptibles d’offrir des occasions de travail collaboratif, des exemples de démarches d’enseignement illustrent cette thèse.

Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre représentent ainsi des axes de travail possibles sur l’ensemble d’une année scolaire ou d’un curriculum.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

enovEPS27-P1-A1-DUPUY.pdf application/pdf 618 Ko

Fichier PDF 13 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • site web

    - Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019.

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  • document

    - BAUDRIT (A), « Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? », Carrefours de l'éducation, n° 27, 2009.
    - DILLENBOURG (P.), “What do you mean by « collaborative learning » ? ” Collaborative learning : Cognitive and computational approaches, 1999.
    - EVAIN (D.), « Pour que les élèves apprennent. Des connaissances aux compétences pour enseigner », Éditions EPS, 2023.
    - LAFONT (L.), ENSERGUEIX (P.), « La question de la formation des élèves tuteurs : considérations générales, application au cas des habiletés motrices », Carrefours de l’éducation, n°27, 2009.
    - PAULIN-MOULARD (F.), DUPUIS (M.), GAUCHARD (X.), VIEAUX (C.), « Les pratiques collaboratives au service des apprentissages », Rapport N° 2021-230 de l’IGESR au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, décembre 2022.
    - QUERRIEN (A.), L’école mutuelle, Une pédagogie trop efficace ? Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2005.
    - SANOJCA (E.), Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride, Thèse de sciences de l’éducation de l’université de Rennes 2, 2018.
    - SÈVE (C.), TERRÉ(N.), L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur, Éditions EPS, 2016.
    - SÈVE (C.), « Techniques corporelles et techniques sportives », in Devezeau (A.), SÈVE (C.), THOUVARECQ (R.), ADÉ (D.), TERRÉ (N.), MOUCHET (A.), L’apprentissage des techniques corporelles et sportives, Éditions Revue EPS, 2021.
    - SCHLEICHE (A.), MO (J.), « Résultats du PISA 2015 : la résolution collaborative des problèmes », Notes par pays : La France, OCDE, 2017.

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  • ressource

    - DUPUY (G.), « Exploiter les contenus, oui, mais comment ? », e-novEPS n° 26, janvier 2024.
    - « L’école coopérative », e-novEPS n° 10, janvier 2016.
    - REVERDY (C.), « La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques », Dossier de veille de l’IFE, n° 214, décembre 2016.

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