- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
un parcours oral au collège
Introduction
Françoise Gadet illustre la diversité des « parlers jeunes » au plan phonique. Ainsi, le prétendu accent des adolescents, le rendu grammatical, les écarts par rapport à la syntaxe standard et qui conduit à « s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations . L’élection d’Aya Nakamura à l’Académie française ne peut-elle pas pourtant marquer une certaine forme de rapprochement des cultures orales ? Qu’en est-il à l’école ?
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 16 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 01-07-2013
- Les 6 rôles des jeunes officiels, site UNSS
- Demi-Fond, repères d’évaluation, ressources eduscol 2016 -
document
- DELIGNIERES (D.) Difficulté de la tâche et performance in La Rue (J.) & RIPOLL (H.), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 85-112), Editions Revue EPS, 2004
lien de docs
- DERIAZ (D.) POUSSIN (P.) GREHAIGNE (JF.), le débat d’idées, Revue EPS n°273, 1998 - DIETSCH (AC.), Animer des rituels en anglais, 2016
- FRADETTE (S.), La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, Cégep de Jonquière, 2018
- GADET (F.), « Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle », Ophrys, 2017 - MASCRET (N.), la culture sportive, 2012 -
ressource
- BARRAUX (E.), La course d’orientation interposée, Revue EPS n° 373, 2016
lien de docs
- BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral », e-novEPS n° 20, Janvier 2021
- BLANCHARD (F.),«La pratique collective en opposition », Revue EPS n°333, 2008
- BOUTEC (V.), « Une progression spiralaire », Les Cahiers pédagogiques n°553, Mai 2019
- CRISTINEL (R.) MATEOS (C.), Ressources pédagogiques de l’Académie de Clermont-Ferrand, CPC EPS Art et culture, Vichy
- HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS une aide à la compréhension de son action », Revue EPS n° 359, 2014
- KBAIER (M.), « Savoir s’entraîner physiquement en collège, une autre façon d’aborder la course en demi-fond en collège », Les cahiers du CEDREPS n°14, 2015
- KERJEAN (M.), « Moins parler pour mieux faire parler l’élève », e-novEPS n° 20, Janvier 2021
- MEARD (JA.) et BERTONE (S.), « L’élève qui ne veut pas apprendre en EPS », Revue EPS n°259, 1996
- MENAGE (J.), « Le suivi du ressenti de l’élève », e-novEPS n°6, 2014
- MOTTET (M.), « Interdisciplinarité, décloisonner sans s’égarer », Enseigner l’EPS , 2019, vol. 277, p. 12-18
- RAGE (J.), HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS et déplacements des élèves », Revue EPS n° 357, 2013
- ROOSLI (W.), « Fil rouge et fil bleu : Pour cibler les "incontournables" moteurs, méthodologiques et sociaux et tisser les compétences des programmes : un exemple en Acrosport, niveau 2 », Enseigner l’EPS , 2015
- SEVE (C.) et TERRE (N.), « L’EPS du dedans, pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur », dossier EPS n°84, 2016
- THUAL (V.), « S’entraîner en EPS pour l’oral DNB », e-novEPS n°15, 2018
- TRIBALLAT (T.), Séminaire CP5, Lille, Mai 2010