- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- leçon
- enseignant
- milieu professionnel
Faire adhérer
Introduction
Il est toujours possible d’apprendre à collaborer. C’est d’ailleurs l’une des compétences attendues dans bien des contextes professionnels. Elle est recherchée pour ses vertus en faveur d’un climat de travail apaisé. Elle présente la particularité d’augmenter la pertinence et l’efficacité du projet commun envisagé. Enfin, parce qu’elle mobilise des ressources spécifiques pour s’opérationnaliser, elle est aussi un facteur de développement personnel pour ceux et celles qui s’y emploient. C’est pourquoi cette compétence est souvent développée dans les enseignements.
Pour autant, il arrive qu’indépendamment de savoir collaborer, un contexte peut bloquer la mise en œuvre. L’objet de cet article vise à revenir et dépasser ces situations au cours desquelles un jeune n’a pas envie de collaborer, alors même qu’il en fait la démonstration ailleurs.
Information(s) pédagogique(s)
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Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
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ressource
- DUPUY (G.) « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, Juin 2024
lien de docs
- EVAIN (D.) et al, « Pour que les élèves apprennent, des connaissances au compétences pour enseigner », éd. Revue EP&S, thème « Développer la métacognition », 2023
- PAILLARD (F.), « Le besoin de confiance », e-novEPS n° 27, juin 2024 -
site web
Infographie, HORIZON SANTE TRAVAIL, juin 2024
lien de docs