Espace pédagogique

Faire adhérer

Pour collaborer, il est nécessaire que chacun adhère au projet. Il y a parfois des freins. De quelle nature peuvent-ils être, comment les dépasser ? Le présent article avance quelques pistes de réponses.

Introduction

Il est toujours possible d’apprendre à collaborer. C’est d’ailleurs l’une des compétences attendues dans bien des contextes professionnels. Elle est recherchée pour ses vertus en faveur d’un climat de travail apaisé. Elle présente la particularité d’augmenter la pertinence et l’efficacité du projet commun envisagé. Enfin, parce qu’elle mobilise des ressources spécifiques pour s’opérationnaliser, elle est aussi un facteur de développement personnel pour ceux et celles qui s’y emploient. C’est pourquoi cette compétence est souvent développée dans les enseignements.

Pour autant, il arrive qu’indépendamment de savoir collaborer, un contexte peut bloquer la mise en œuvre. L’objet de cet article vise à revenir et dépasser ces situations au cours desquelles un jeune n’a pas envie de collaborer, alors même qu’il en fait la démonstration ailleurs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

enovEPS27-P1-A2-EVAIN.pdf application/pdf 1 Mo

Fichier PDF  6 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    - DUPUY (G.) « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, Juin 2024
    - EVAIN (D.) et al, « Pour que les élèves apprennent, des connaissances au compétences pour enseigner », éd. Revue EP&S, thème « Développer la métacognition », 2023
    - PAILLARD (F.), « Le besoin de confiance », e-novEPS n° 27, juin 2024


    lien de docs
  • site web

    Infographie, HORIZON SANTE TRAVAIL, juin 2024

    lien de docs