Espace pédagogique

pour un accompagnement collectif raisonné

Cet article se propose d'envisager l'articulation moteur - non moteur dans une cohérence des enseignements à l'échelle d'un établissement sous le prisme d'un équilibre à trouver entre liberté pédagogique et homogénéité des pratiques. La construction d'une feuille de route pédagogique en ciblant les thématiques et en facilitant la mise en œuvre des apprentissages est valorisée sur la déclinaison de priorités "urgentes" et "importantes".

Introduction

Aujourd'hui, l'articulation des compétences motrices et non motrices constitue un des principes fondateurs de la définition de l'éducation physique et sportive (EPS) au sein de chacun des établissements scolaires. Les enseignants s’attachent à concevoir un projet disciplinaire à partir des enjeux éducatifs programmatiques et de la prise en compte des caractéristiques des élèves, en lien avec leur contexte d'exercice spécifique.

Dans cette approche collective de construction d'un parcours disciplinaire, l'idée est alors d'élaborer un plan de formation, entendue ici comme une démarche de planification stratégique qui place les principaux axes de travail du projet disciplinaire selon une chronologie, le tout pouvant être facilement visualisé.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS23 P1 A2 VAUTOUR.pdf application/pdf 379 Ko

Fichier PDF
This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)