Espace pédagogique

le projet d'EPS au service du suivi des acquis

Le projet d’EPS définit le plan de formation des élèves pour un établissement scolaire. Accessible de tous, il précise les axes de développement et leurs étapes de progrès. Ces étapes permettent le suivi des progrès, des acquis, mais également d’une plus grande efficacité de l’action collective.

Introduction

« Le projet d'éducation physique et sportive (EPS) est un outil conçu et réalisé par une équipe, pour une équipe et au service des élèves d'un établissement donné, dans un contexte donné. C'est un partage contextualisé d'intelligences qui décline la mise en œuvre locale des programmes, de la manière la plus appropriée » . Par ce glissement opéré entre un programme qu’il s’agit d’appliquer et une déclinaison qu’il convient de concevoir, le projet d’EPS prend la valeur d’un programme local qui supplée le programme national . Les larges attendus nationaux de fin de collège et de lycées laissent entrevoir les perspectives d’une formation féconde, grâce à cette contextualisation promise, qui permet une grande proximité au public à qui elle s’adresse, vectrice d’efficacité.

Toutefois, pour s’en assurer, encore faut-il apprécier les effets sur les apprentissages des élèves. C’est présentement l’objet de cet article.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
 programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P1-A1-EVAIN.pdf application/pdf 835 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)