Espace pédagogique

une "relation sensible" à l'environnement en golf

Lorsque l'activité golf est utilisée comme support d'enseignement, l'approche techniciste héritée du milieu fédéral tend à perdurer. Pourtant, confrontés à un environnement spécifique, les élèves ont l'opportunité de vivre une expérience d'autonomie qui favorise la construction de compétences et encourage à changer le modèle d'enseignement pour qu'il devienne une pratique effective.

Introduction

L'utilisation de l'activité golf comme support d'enseignement en Education Physique et Sportive se développe dans le milieu scolaire depuis plusieurs années et pour cette activité, les pratiques des enseignants suivent bien souvent celles du monde fédéral qui sont traditionnellement ancrées sur le modèle techniciste.

L'organisation de l'enseignement de la discipline EPS à travers ses quatre Compétences Propres incite à privilégier une approche pédagogique et didactique par Compétences et la spécificité de la Compétence Propre n°2, développée ici à travers l'activité golf, fonde la nécessaire expérience en situation pour l'élève.

Passer d'une « expérience de swing » à une « expérience du sensible et du situationnel » 2 induit des transformations dans les pratiques d'enseignement et le passage de la théorie d'une approche par compétences à sa pratique effective.



Ressources associées :

 

Fichier vidéo A :

Fichier vidéo B N1:

Fichier vidéo B N2:

Fichier vidéo C :

auteurs :
Anne LEBALLEUR, professeure agrégée EPS, Saint-Gilles-Croix de Vie (85)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 3 PVP-MDP6
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2006, programme collège 2008.

Fichier joint

e-novN°8P3Leballeur.pdf application/pdf 651 Ko
Fichier PDF de 6 pages + 3 annexes .