- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
tentative d'une relation pédagogique non genrée
Introduction
Cet article se centre sur quelques ingrédients illustratifs de la relation pédagogique et invite à une forme d’auto-analyse de sa propre pratique d’enseignement à partir de points de vigilance, qui s’ils sont niés, favorisent l’influence de ces stéréotypes . Il n’a cependant pas la prétention de se montrer exhaustif, car genré sous l’emprise de la société, nul n’est à l’abri, aussi éclairé soit-il, de se faire rattraper et présenter des comportements et propos stéréotypés.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 7 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- AYRAL (S.) La fabrique des garçons, puf, 2011
lien de docs
- BRUCHERON (D.) Les gestes professionnels dans la classe, ESF 2020
- KERJEAN (M.) Déconstruire les préjugés, construire l’altérité, e-novEPS n°21, Juin 2021
- HUOT (F.) « Évaluer les filles en EPS », e-novEPS n°21, Juin 2021 -
document
- Filles et garçons, sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, Rapport Annuel, 2021
lien de docs
- PATINET (C.), « Mixité-égalité en EPS, formes de pratiques scolaires et vigilance envers l’égalité filles-garçons », Conférence UFR STAPS de Nantes, Novembre 2017 -
site web
- Socle Commun de Compétences, de Connaissance et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
lien de docs
- Programmes d’EPS au lycée général et technologique , Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019,
- Programmes d’EPS au lycée professionnel, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019