- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- chef d'établissement
- parent
- milieu professionnel
le suivi : outils et méthodes

Introduction
Le suivi des apprentissages par les élèves comme par les professeurs est mentionné dans la majorité des textes officiels et programmes (compétences du socle, savoir nager, compétences méthodologiques et sociales (CMS), compétences propres (CP), parcours culturels...), tout simplement parce qu'il est déterminant dans les progrès des élèves. Toutefois, il n'y pas une mais de multiples formes de suivi. Comment faire alors pour les rendre opérationnels, efficient, sans absorber toute l'énergie du corps professoral et, pour une réelle plus-value dans les apprentissages ?
Une forme de réponse passe par le choix des outils ou des intentions éducatives. En effet, si le nombre d'outils de suivi est certainement à limiter, leur choix se réfléchit au regard de l'objectif, c'est-à-dire, des effets attendus.
Or, le suivi ne se limite pas au passé et aux résultats. Un bon outil permet d'anticiper, de prévoir en donnant de la visibilité pour choisir, un projet, un parcours, des actions.[1] Il possède aussi la fonction de tableau de bord pour piloter le présent et accompagner l'élève dans une phase active de construction des compétences. Enfin, il organise le regard sur le passé pour en positiver les traces, dans le sens où celles-ci continuent à alimenter l'avenir[2], le devenir de l'élève dans son cheminement vers l'adulte.
C'est pourquoi, deux outils sont présentés à la lumière de leurs usages, tant par l'élève que par le professeur. Le schéma heuristique donne à voir le cursus sous la forme d'un arbre dont les branches se dévoilent à la mesure des besoins. Vision macroscopique, ou précise du continuum, tout semble possible avec cet outil moderne dont la fonction est, notamment, d'aider à la conception, à la matérialisation de la pensée.
La base de données, ou le tableur, apporte ses fonctions de traitement statistique pour mieux rendre compte de la réalité et aider à la décision. Ce dernier, souvent présent dans la boîte à outil du professeur est certainement sous-exploité à l'échelle des équipes.(1) D. Mezière, Compétences à suivre, e-novEPS n°6, janvier 2014
(2) M. Harmand, Le projet d'enseignement, e-novEPS n°6, janvier 2014
Ressources associées :
- E.Blanloeil, Du suivi de l'élève au suivi par l'élève, e-novEPS n°6,
- F.Huot, Continuité des parcours et programmes, GRAF, site EPS Académie de Nantes,
- C.Sève, Entre guidage accompagnement et enquête, e-novEPS n°6,