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l'enseignement coopératif
Introduction
Coopérer, étymologiquement c’est opérer avec quelqu'un. L’enseignement coopératif est donc un procédé pédagogique qui consiste à co-intervenir auprès d’un élève avec l’objectif d’obtenir les meilleurs apprentissages. Rien d’original en apparence mais coopérer aux apprentissages d’un élève ce n’est pas seulement collaborer avec d’autres collègues dans des enseignements qui se succèdent et se juxtaposent en laissant le soin à l’élève de faire le lien. L’enseignement coopératif pose le postulat d’une meilleure efficience de l’enseignement, c'est-à-dire, des résultats meilleurs sinon équivalents sans alourdir la tâche pour chaque enseignant. Se pose alors deux questions : qu’est-ce qui améliore les apprentissages et comment optimiser l’engagement professorale dans un enseignement coopératif ? Pour répondre à cette double exigence, le professeur coopératif organise les liens disciplinaires tant sur les activités des élèves, que sur les contenus enseignés. Il met aussi en œuvre des attitudes et des compétences spécifiques qui s’acquièrent au travers de l’acte d’enseignement.