Espace pédagogique

exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité

L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C'est par un certain opportunisme que l'enseignant exploite ces espaces pour permettre aux élèves de devenir plus compétent.

Introduction


Poser la question des espaces d'apprentissage, c'est de toute évidence penser en premier lieu à la leçon d'EPS puisqu'elle constitue l'entité institutionnelle prévue à cet effet. Pour autant, n'est-il pas possible d'imaginer d'autres espaces, d'autres temps différents de ceux qui sont intégrés dans la leçon, pour développer les ressources des élèves ?

Face aux enjeux éducatifs actuels, il est nécessaire pour l'enseignant d'EPS d'exploiter toutes les occasions qui lui sont offertes, dans et en dehors de la leçon, pour développer les compétences des élèves.

Identifier ces nouveaux espaces amène alors à questionner la nature des apprentissages visés, ainsi que les enjeux recherchés. S'agit-il de rechercher l'acquisition d'habiletés nouvelles qui sont difficilement assimilées pendant les leçons ?  S'agit-il, au contraire, de consolider les apprentissages déjà réalisés en cours d'EPS ? Ou différemment, est-ce l'occasion d'acquérir des apprentissages préparatoires?

Ainsi, tous les enjeux d'apprentissage, préparation, ouverture, stabilisation et renforcement, sont possibles à travers les contenus, la leçon d'EPS, soigneusement articulés avec d'autres espaces de travail.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

Enov1Moreau.pdf application/pdf 461 Ko
PDF de 4 pages

Ressources associées