- tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
la leçon en trois temps : avant, pendant, après...
Introduction
Au collège, au même titre que toute autre discipline d'enseignement, l'EPS contribue à la validation des compétences du socle commun relevant du palier 3 (lien).
Dans cette perspective, et complémentairement à la mise en œuvre de ses propres programmes, il lui faut intégrer des obligations qui suggèrent la création de dispositifs innovants.
La prise en compte des items du socle commun, éléments de base regroupés en domaines et plus largement en compétences (les 7 compétences du socle commun), induit une dimension nouvelle à la conception et la mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS, structure autrement la relation pédagogique, permet aux élèves, dans le cadre de leurs apprentissages, un rapport différent aux savoirs.
Dans cette problématique, la leçon n'est plus le lieu exclusif d'un accès aux connaissances, capacités et attitudes inhérentes aux programmes ; elle n'en est que le champ d'expérience. Elle peut et doit être accompagnée d'un avant et d'un après... Ainsi devient-il possible de proposer ponctuellement sa mise en perspective en impliquant les élèves dans un choix stratégique ou dans un suivi de leurs apprentissages par un questionnement sur leur activité (le second pouvant avoir des incidences sur le premier).
Tel est l'enjeu du cycle Demi-fond N2 pris comme exemple pour étayer cette démonstration.