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l’autoévaluation au cœur de la formation

Consacrer du temps pour l'autoévaluation et l'objectiver, c'est donner la possibilité aux élèves d'apprendre à apprendre et de devenir autonomes. Face à des élèves qui « ne savent pas s'autoévaluer » certains enseignants renoncent à mettre en œuvre cette pratique. Or, les programmes EPS indiquent pourtant que cette compétence doit être construite.
L'autoévaluation des connaissances apparaît comme une aide à la construction du sens pour l'élève et comme un moyen d'acquisition de nouvelles compétences. Pour la faciliter, il est possible de classifier les différents types d'autoévaluations à mettre en œuvre au profit des élèves : l'autoévaluation, avant, pendant ou après l'action ? Selon quelles formes ? Quels en sont les leviers et les freins dans le cadre de nouveaux apprentissages ? Une illustration est proposée en volley-ball, niveau 2.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- D. Rigottard, l'évaluation en « direct », outil pour l'élève de construction de compétences, revue e-novEPS n°4, janv. 2013
lien de docs
- J. Fontes-Tramerçon, s'autoévaluer, une véritable mise en scène de la compétence, revue e-novEPS n°4, janv. 2013
- D. Evain, l'évaluation pilote, e-novEPS n°4, janv 2013