- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
Donner et trouver du sens aux contenus
L'exploitation puis la ré-exploitation des contenus d'enseignement par les élèves permettent de les engager dans une démarche émancipatrice et de donner du sens à leurs apprentissages en EPS, jusqu’à leur servir pour demain et ailleurs.
Introduction
Souvent associée à un lieu de médiation de contenus, l'école se représente également comme une "terre d'exploitation" des contenus dont l'élève, en pleine émancipation, est le principal acteur .
Alors que certains élèves se contentent d'appliquer les contenus sans entrer dans une démarche réflexive ou constructive, d'autres recherchent du sens aux contenus véhiculés en Éducation Physique et Sportive (EPS) et plus largement au sein de l'école : "ça sert à quoi Monsieur ?", "ça ne me servira jamais", "ça ne sert à rien d'observer".
Cet article pose le postulat que l'exploitation des contenus d'enseignement par l'élève est la conséquence de la mise en œuvre d’une démarche pédagogique favorable à l'émancipation de l'élève à l’appui du sens donné aux savoirs, savoir-être, savoir-faire.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 10 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Circulaire de rentrée, Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023
lien de docs -
ressource
- GUILON (S.), « D’une planification des APSA à une organisation des apprentissages », e-novEPS n°12, 2017
lien de docs
- HUOT (F.), « Apprendre à ressentir en EPS », e-novEPS n°23, 2022
- PELON (S.), « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, 2023