Espace pédagogique

construction d'un langage non verbal au service de l'oralité

L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale et la réussite scolaire. Développer une attitude d'écoute, la gestuelle, le maintien du contact visuel et la construction d'un code de communication sont au centre des apprentissages visés.

Introduction

A l'école, la communication entre les élèves est un élément central pour la socialisation et les apprentissages de chacun. Toutefois, ces échanges verbaux ou/et non verbaux ne vont pas de soi. Ils peuvent parfois mener à des incompréhensions mutuelles, source de repli sur soi ou de conflit.

Cet état de fait interroge notamment la didactisation des communications non verbales permettant l’acquisition de certaines compétences nécessaires à l’oral. Ce questionnement met en lumière des invariants non verbaux utilisables par tous.

Le présent article pose le postulat qu'en faisant des invariants non verbaux des objets d’apprentissage, l’enseignant favorise l’acquisition de constituants de l’oral et contribue à l’inclusion et à la réussite de chacun des élèves.
auteurs :
Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS - Saint-Sebastien-sur-Loire (44) (49)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme collège 2016, socle commun

Fichier joint

e-novEPS20-P2-A2-CHEVAILLER docx.pdf application/pdf 510 Ko
pdf 10 pages

Document(s) complémentaire(s)