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de l’EPS au grand oral
Introduction
Cette présence aux examens renforce l’importance donnée à l’oral dans notre société, et par conséquent, renforce la place à lui donner dans l’enseignement. Cyril DELHAY soulève le paradoxe de l’omniprésence de l’oral dans la scolarité mais en même temps de la difficulté persistante à enseigner l’acquisition de sa compétence.
Enseigner l’oral ne peut pas se limiter à faire passer des exposés ou à questionner les élèves en cours. L’Education Physique et Sportive (EPS) n’échappe pas à ce constat. Pour autant, par une démarche d'enseignement volontaire et explicite des compétences orales, les enseignants d’EPS peuvent concourir directement à la réussite des élèves dans ces épreuves, notamment le grand oral, tout autant que dans la discipline.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf - 16 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- BENETEAU (D.) « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20, janvier 2021
lien de docs
- CAMPO (M.), LOUVET (B.), Les émotions en sport et en EPS, 2016
- DELIGNIERES (D.), Apprentissages moteurs et verbalisation, 1991
- DURET (S.) « l'analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n° 17, juin 2019
- O’HARE (D.), Cohérence cardiaque n° 365, 2012
- OUGHOURLIAN (J-M.), Optimisez votre cerveau, 2019 -
site web
- Arrêté du 28/11/2019 définissant les modalités d’évaluation du chef d’œuvre au Certificat d’Aptitude Professionnel
lien de docs
- Circulaire du 22/10/2020 : Réalisation du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
- Programmes d’enseignement commun du lycée général et technologique et la voie professionnelle pour l’EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - BO spécial n° 5 du 11 avril 2019 -
document
- DELHAY (C.), Faire du Grand Oral un levier pour l’égalité des chances, rapport remis au ministre de l’Education Nationale, juin 2019
lien de docs
- Adolescents en France, le grand malaise, Consultation nationale sur les enfants et les adolescents de l’UNICEF, 2014.