Espace pédagogique

de l’EPS au grand oral

Le présent article explicite les ressources mobilisables favorisant la réussite de l’épreuve du grand Oral que l’EPS peut cibler et traiter comme enjeux de formation.

Introduction

Les épreuves orales constituent des piliers des différents examens et concours français, et jalonnent la scolarité des élèves : oral du Diplôme National du Brevet (DNB) à l’issue du collège, oral du Chef d’œuvre au Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) et au Baccalauréat professionnel , et Grand Oral au Baccalauréat général et technologique.

Cette présence aux examens renforce l’importance donnée à l’oral dans notre société, et par conséquent, renforce la place à lui donner dans l’enseignement. Cyril DELHAY soulève le paradoxe de l’omniprésence de l’oral dans la scolarité mais en même temps de la difficulté persistante à enseigner l’acquisition de sa compétence.

Enseigner l’oral ne peut pas se limiter à faire passer des exposés ou à questionner les élèves en cours. L’Education Physique et Sportive (EPS) n’échappe pas à ce constat. Pour autant, par une démarche d'enseignement volontaire et explicite des compétences orales, les enseignants d’EPS peuvent concourir directement à la réussite des élèves dans ces épreuves, notamment le grand oral, tout autant que dans la discipline.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS20-P2-A1-ROLAN.pdf application/pdf 1 Mo
pdf - 16 pages

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    - BENETEAU (D.) « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20, janvier 2021
    - CAMPO (M.), LOUVET (B.), Les émotions en sport et en EPS, 2016
    - DELIGNIERES (D.), Apprentissages moteurs et verbalisation, 1991
    - DURET (S.) « l'analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n° 17, juin 2019
    - O’HARE (D.), Cohérence cardiaque n° 365, 2012
    - OUGHOURLIAN (J-M.), Optimisez votre cerveau, 2019

    lien de docs
  • site web

    - Arrêté du 28/11/2019 définissant les modalités d’évaluation du chef d’œuvre au Certificat d’Aptitude Professionnel
    - Circulaire du 22/10/2020 : Réalisation du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
    - Programmes d’enseignement commun du lycée général et technologique et la voie professionnelle pour l’EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - BO spécial n° 5 du 11 avril 2019

    lien de docs
  • document

    - DELHAY (C.), Faire du Grand Oral un levier pour l’égalité des chances, rapport remis au ministre de l’Education Nationale, juin 2019
    - Adolescents en France, le grand malaise, Consultation nationale sur les enfants et les adolescents de l’UNICEF, 2014.

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