Espace pédagogique

suivi des élèves, une action collective et partagée

L'objet de l'article est de réfléchir au suivi de l'élève de façon collective, au travers d'un projet de la classe élargi, partagé avec les élèves et par l'ensemble de l'équipe éducative. Le professeur principal est le pivot de ce dispositif et le conseil de classe s'en trouve réinventé.

Introduction

La situation semble paradoxale puisque le suivi des élèves, obligation institutionnelle rappelée dans le Référentiel de compétences des enseignants : "d'accompagner les élèves dans leurs parcours de formation", se confronte parfois à une ou des difficultés fonctionnelles. Pourtant, les outils de suivi se multiplient : évaluations à l'entrée en sixième, Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA), tests de Fluence; au point que parfois enseignants, comme chefs d'établissement, se plaignent de ces outils souvent perçus comme chronophages, superficiels voire redondants.

Dès lors, comment faire en sorte que ces évaluations et outils de suivi apportent une réelle plus-value pour l'élève et la classe : quels bénéfices pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, quel gain pour le climat scolaire et /ou l’établissement ? La perspective envisagée dans cet article est de s'emparer de ces outils, non plus de façon individuelle mais collective, à l'échelle de l'équipe éducative de la classe, en renforçant le rôle de professeur principal et du conseil de classe autour des notions de suivi et d'accompagnement des élèves.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
> programmes collège 2015 et lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P1-A3-KERJEAN.pdf application/pdf 553 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)