- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
suivi des élèves, une action collective et partagée
Introduction
Dès lors, comment faire en sorte que ces évaluations et outils de suivi apportent une réelle plus-value pour l'élève et la classe : quels bénéfices pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, quel gain pour le climat scolaire et /ou l’établissement ? La perspective envisagée dans cet article est de s'emparer de ces outils, non plus de façon individuelle mais collective, à l'échelle de l'équipe éducative de la classe, en renforçant le rôle de professeur principal et du conseil de classe autour des notions de suivi et d'accompagnement des élèves.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
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site web
- Loi pour l’école de la confiance, n°2019-791 du 26 juillet 2019.
lien de docs
- Mesures pour le collège des années 2000, Bulletin Officiel n°28, 15 Juillet 1999
- Programme d’enseignement « cycles de apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et d’approfondissement (cycle 4) », Bulletin officiel n°31 du 30 juin 2020
- Référentiel de compétences des enseignants, Bulletin officiel n°30 du25 Juillet 2013
- Socle commun de compétences, connaissances et de culture, décret du 31 mars 2015 -
ressource
- ANDRE (C), SHANKLAND (R.), Ces liens qui nous font vivre, éloge de l'interdépendance, O. Jacob, 2020
lien de docs
- CHAUVIGNE (P.), Travailler ensemble, une affaire à suivre, e-novEPS n°22, janvier 2022
- MOURIER (J-L), Le projet d'EPS, un outil fonctionnel ?, Bistrot pédagogique, 22 sept 2020
- MUCCHIELLI (R.), Le travail en équipe, clés pour une meilleure efficacité collective, ESF Editeur, 2012
- ROLAN (M), Le projet de classe, outil de suivi, e-novEPS n°22, janvier 2022