- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
pour une nouvelle organisation des progressions
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein du cycle 4. Elles se fondent sur le choix et l'articulation d'éléments issus des domaines du socle et des différents champs d'apprentissage sur lesquels se base l'éducation physique et sportive.
Introduction
Il semble que la prise en compte des apprentissages sur trois ans dans chacun des cycles invite l'équipe des enseignants d’EPS à engager une réflexion sur la progression des contenus à développer. Au-delà de l’ancrage des nouveaux programmes sur les domaines du socle, l'institution engage les professeurs à formaliser une démarche spécifique au sein de l’établissement dans laquelle ils évoluent. Les préoccupations pédagogiques locales s’inscrivent dès lors dans une articulation approfondie entre les acquisitions disciplinaires et les savoirs soclés, gage de réussite pour tous. Il s’agit de se montrer efficace dans l’élaboration pratique et formelle des progressions afin de permettre à chacun des élèves une réussite « pas à pas » de son parcours scolaire. Pour ce faire, les enseignants peuvent s’appuyer sur une double cohérence verticale et horizontale afin de construire une progression spiralaire propre à leur établissement.
auteurs :
Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS, Fontenay le Comte (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programme collège 2016.