- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- chef d'établissement
- parent
- milieu professionnel
les parcours éducatifs : des modes d’entrée dans les séquences d’apprentissage
Eviter l’implicite, le flou et une construction des parcours se limitant à des actions souvent décontextualisées des séquences d’apprentissage, tel est l’enjeu de la démarche proposée en trois étapes. S’il est nécessaire de prendre en compte les profils des élèves, alors utiliser les parcours éducatifs comme des modes d’entrée dans ces séquences d’apprentissage semble constituer un levier afin que chacun les construise et trouve aussi son chemin.
Introduction
Comment prendre en compte un ancrage signifiant des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) qui porte les enjeux de l’École et notamment l’explicitation, la contextualisation et la construction des parcours éducatifs ? Cet article vise à mettre en œuvre les parcours sans se limiter à des contributions implicites, partielles ou ponctuelles, ou encore à une succession d’actions, au profit d’une démarche d’entrée dans les séquences d’apprentissage par le filtre des parcours éducatifs qui soit explicite. Ces derniers deviennent, dans les séquences, de véritables mobiles d’agir des apprentissages des élèves, qui leur permettent de vivre des expériences significatives et constitutives des parcours éducatifs, à faire des choix et à les enrichir.
auteurs :
Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève, chef d'établissement, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015
Fichier joint
Fichier pdf - 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Documents :
lien de docs
- AUVRAY (E.), « le relais thématisé », Revue EPS n° 342, 2010.
- CHOFFIN (T.), LEMEUR (L.), « Modes d’entrée dans les APSA : une histoire de configuration », Revue EPS n° 309, 2004.
> Ressources :
- HUOT (F), Organiser les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, juin 2018
- THUAL (V.), S’entraîner en EPS pour l’oral du DNB, e-novEPS n°15, juin 2018