Espace pédagogique

Parking

Analyser une situation courante pour en identifier les composantes numériques et informatiques.

Introduction.

La structure d’une séance en NSI est multiple : on y imbrique différentes phases comme des questions rapides, des apports théoriques, des parties pratiques, des phases d’évaluation …
On propose ici une nouvelle phase que nous avons intitulé « Enquête-analyse ».
Il s’agit d’analyser une situation courante pour en identifier les composantes numériques et informatiques.

On pourra envisager les traitements algorithmiques associés, des solutions techniques alternatives. Cette phase peut être courte (10 minutes) ou approfondie et même déboucher sur un mini projet.
Il n’y a jamais de solution toute faite : l’idée est de susciter le débat et de mobiliser les connaissances vues en classe.
Pour illustrer ceci, nous proposons un exemple détaillé avec des analyses et des solutions possibles. Les solutions peuvent naturellement être adaptées au niveau envisagé : 1 ère NSI (voire même en SNT) ou Terminale NSI.

Enquête numérique : le parking de l’hôpital (CHM Le Mans)

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Le fichier à destination des élèves (252 ko).
Fichier au format OpenDocument
Le fichier à destination de l'enseignant (503 ko).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé