Fiches de travail préparatoire à la visite de la salle accueillant la baie de brassage du lycée. Découverte d’un réseau local à l’échelle d’un établissement scolaire et rencontre avec le technicien de la région.
Lieu de l’activité : En salle informatique / dans le bureau du technicien / dans la baie de brassage Matériels / logiciels utilisés : Unité centrale en démonstration Durée de l’activité :1h (élève) environ sur plusieurs séances (15 minutes en classe entière, 25 minutes de visite en groupes, 5 minutes de passage à l’oral, 15 minutes de bilan en classe entière) Conditions :
Le nombre d’élèves pour une visite dépend de la salle accueillant la baie.
Préparation de l’intervention en amont avec le technicien (ATI).
Prévoir un surveillant pour les 25 minutes de visite (idée d’activité pour le reste de la classe : activité Python sur Capytale)
Avant la visite : comprendre ce qu’est une baie de brassage
À faire ensemble : expliquer le rôle de la baie de brassage (c’est une armoire).
Organiser les câbles (chacun étant repéré) venant du bâtiment.
Assurer la liaison de ces câbles avec les appareils (switchs et routeurs)
Derrière l’ordinateur : découverte du câble permettant la connexion réseau.
Dans le mur : découverte de la prise repérée sur laquelle est branché le câble.
Au plafond : derrière la prise du mur, il y a un câble. Tous les câbles sont réunis dans une goulotte qui part dans le faux-plafond. Et ensuite ?
Deux élèves volontaires font des photos des installations visitées, et sont chargés de concevoir un diaporama de la visite support d’un oral en binôme.
Visite
Dans le bureau de l’ATI
Présentation du technicien, son parcours scolaire et professionnel.
Ses rôles dans l’établissement.
Matériel de son bureau : gestion à distance avec un ordinateur connecté aux différents réseaux de l’établissement.
Découverte des différents composants d’un ordinateur avec une unité centrale ouverte.
Dans la salle de la baie
L’air climatisée : pourquoi ?
Les câbles arrivent bien à la baie (comme sur la vidéo). Les prises sont repérées. Toutes ne sont pas utilisées.
Différents types de câble sont observés.
Observation des switchs et du routeur passerelle vers Internet.
L’armoire contient aussi des serveurs et de nombreux disques durs.
Après la visite (faite par tous les élèves)
Présentation orale des deux élèves de la visite, avec le diaporama.
Les élèves complètent un document de visite avec mise en commun des différentes questions posées durant les visites.