Espace pédagogique

Derrière la prise

Fiches de travail préparatoire à la visite de la salle accueillant la baie de brassage du lycée. Découverte d’un réseau local à l’échelle d’un établissement scolaire et rencontre avec le technicien de la région.

Lieu de l’activité : En salle informatique / dans le bureau du technicien / dans la baie de brassage
Matériels / logiciels utilisés : Unité centrale en démonstration
Durée de l’activité :1h (élève) environ sur plusieurs séances (15 minutes en classe entière, 25 minutes de visite en groupes, 5 minutes de passage à l’oral, 15 minutes de bilan en classe entière)
Conditions :
  • Le nombre d’élèves pour une visite dépend de la salle accueillant la baie.
  • Préparation de l’intervention en amont avec le technicien (ATI).
  • Prévoir un surveillant pour les 25 minutes de visite (idée d’activité pour le reste de la classe : activité Python sur Capytale)

Avant la visite : comprendre ce qu’est une baie de brassage

À faire ensemble : expliquer le rôle de la baie de brassage (c’est une armoire).
  • Organiser les câbles (chacun étant repéré) venant du bâtiment.
  • Assurer la liaison de ces câbles avec les appareils (switchs et routeurs)

À visionner sur le Web : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63459de84ee11 (de la prise dans la salle à la prise dans la baie).

Observation de la salle :
  • Derrière l’ordinateur : découverte du câble permettant la connexion réseau.
  • Dans le mur : découverte de la prise repérée sur laquelle est branché le câble.
  • Au plafond : derrière la prise du mur, il y a un câble. Tous les câbles sont réunis dans une goulotte qui part dans le faux-plafond. Et ensuite ?

Deux élèves volontaires font des photos des installations visitées, et sont chargés de concevoir un diaporama de la visite support d’un oral en binôme.

Visite

Dans le bureau de l’ATI

  • Présentation du technicien, son parcours scolaire et professionnel.
  • Ses rôles dans l’établissement.
  • Matériel de son bureau : gestion à distance avec un ordinateur connecté aux différents réseaux de l’établissement.
  • Découverte des différents composants d’un ordinateur avec une unité centrale ouverte.

Dans la salle de la baie

  • L’air climatisée : pourquoi ?
  • Les câbles arrivent bien à la baie (comme sur la vidéo). Les prises sont repérées. Toutes ne sont pas utilisées.
  • Différents types de câble sont observés.
  • Observation des switchs et du routeur passerelle vers Internet.
  • L’armoire contient aussi des serveurs et de nombreux disques durs.

Après la visite (faite par tous les élèves)

  • Présentation orale des deux élèves de la visite, avec le diaporama.
  • Les élèves complètent un document de visite avec mise en commun des différentes questions posées durant les visites.

La rencontre avec l’intervenant

 / 1

Fichiers associés

Fichier PDF
 Version PDF de la présentation de cette activité
Fichier PDF
 La fiche enseignant / 
Fichier PDF
 La fiche élève
Fichier PDF
 La rencontre avec l'intervenant

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
--- LYCÉE ---, 2nde