- B1
- B2
- Terminale
- enseignant
Baccalauréat 2013 : Nouvelles épreuves de langues vivantes
Modalités des épreuves de langues vivantes
Suite aux animations départementales organisées en mai sur les modalités du nouveau baccalauréat 2013 pour les Langues Vivantes, les inspecteurs de Langues Vivantes mettent à disposition le diaporama qui a servi de support à ces animations.
Vous trouverez également une version PDF de ce même diaporama, ainsi qu'un document de cadrage académique de l'épreuve de compréhension orale.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1339365595137/0/fiche___article/&RH=1174309089906
Grilles évaluation épreuves orales
http://www.langue-arabe.fr/IMG/pdf/BO_-_grilles_evaluation_epreuves_LV_orales_Bac_2013.pdfPartie écrite des épreuves obligatoires LV1 et/ou LV2
La partie écrite de l'épreuve obligatoire de LV1 et de LV2 permet d'évaluer la compréhension écrite et l'expression écrite. Voici des exemples de sujets, qui ne sont pas à considérer comme des modèles normatifs mais comme des outils de travail. (DGESCO)
Exemple sujet TES/S/L LV1
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/32/1/Sujet0-2013_T_ES-S-L_LV1_Espagnol_233321.pdf
Exemple sujet LV1 et LV2 pour les baccalauréats général et technologique
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/32/9/Sujet0-2013_T_LV1-2_Espagnol_233329.pdf
Epreuve de Compréhension orale : exemples
Ces documents sont proposés à titre d'exemples de supports possibles pour l'épreuve de compréhension orale du baccalauréat. Ils sont le fruit d'un travail de sélection mené dans l'académie de Nantes et validé par les IA-IPR Espagnol.
Ces ressources sont proposées en lien et en complément du guide au choix des supports proposé sur Eduscol :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/55/0/LVcomprehensionorale_216550.pdf
L'objectif poursuivi est d'aider les enseignants dans le choix de documents supports et d'items d'évaluation adaptés à chaque document et prenant en compte les différents niveaux attendus du cadre européen commun de référence.
Le choix de ces documents a été effectué dans le respect des critères suivants :
-respect des consignes données par les textes règlementaires relatifs à l'organisation des épreuves quant aux différents types de textes (dialogues ou discussions/ monologues ou exposés), la durée (maximum de 1mn 30s), la nature des documents (authentiques, issus de sources diverses),
-adaptation aux niveaux LV1 et LV2 : la note de service du 16-11-2011 ne prévoit pas explicitement deux documents différents pour la LV1 et la LV2 ; il n'est donc pas exclu qu'un enseignant choisisse le même support, en adaptant l'évaluation au niveau attendu (B1 ou B2). Les documents proposés tiennent compte de cette éventualité en proposant un exemple de support adaptable aux deux cas,
-lien entre le document et l'une des notions du programme.
-équilibre entre les supports de type audio et vidéo.
Lien :
https://docs.google.com/folder/d/0B5eGbjSqd1r_WDVzYUxpSTlYOHM/edit
Cette partie est en construction, vous pourrez trouvez bientôt
-D'autres exemples
-Grilles d'évaluation adaptées aux supports
Liens utiles / exemples de supports possibles
+ Académie de Bordeaux
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/interlangues/?id_category=4&id_rubrique=30
+ Académie de Caen
http://espagnol.discip.ac-caen.fr/spip.php?article302