Espace pédagogique

le monument aux morts de Brains

Lors du travail sur les monuments aux morts, les élèves ont enquêté auprès des mairies de leur commune. Voici le résultat d'une de ces enquêtes.

Ce que révèlent les archives municipales sur la construction du monument aux morts.

Le devis établit par l'entreprise Vallet (plutôt spécialisée dans les sculptures religieuses si l'on se réfère à l'en-tête de la lettre) détaille le coût et les matériaux utilisés : de la pierre de Lavoux sur une assise de granite et deux plaques de marbre pour graver "le nom des soldats morts pour la France"


La commune de Brains doit s'endetter pour élever son monument aux morts : l'appel aux dons ne fournit que 2 500 F, elle emprunte plus de la moitié de la somme globale et demande une subvention à l'État.


Budget de la commune pour la construction du monument
Le monument de Brains : du projet à la réalisation.

En observant le monument , on constate que dans les grandes lignes, le projet a été respecté. L'épitaphe (emphatique) a été resserrée pour être surmontée d'une croix latine.
 

à remarquer les hermines bretonnes qui encadrent les symboles patriotiques (casque, canons....) et de paix, les rameaux d'olivier.



Le mot "Honneur" qui devait être gravé sur le socle a disparu, mais on le retrouve à Rouans où le monument est très sobre.
le projet pour le monument de Brains
le monument de Brains

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère, 3ème
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Histoire 1ES
1 - La Première Guerre mondiale
On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère
et les bouleversements de l'Europe de guerre totale et sur ses conséquences.
Histoire 1S
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale
Après avoir décrit l'entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil.

Ressources associées