Tbi : quelle plus-value?
Sur le plan didactique :
Quelles sont les compétences clés en histoire et géographie?
J'en vois quatre principales:
-savoir lire un document (authentification, contextualisation...)
- savoir extraire l'information pertinente
- savoir hiérarchiser/confronter
- savoir écrire un paragraphe argumenté.
Les possibilités techniques du tableau interactif favorisent à mon avis le développement de ces compétences.
| Compétences | Le tableau favorise : | Exemples? |
| Lire un document | La focalisation du regard : fonction zoom fonction masque | |
| Extraire les informations | La sélection par: fonction copier/déplacement une partie du document | |
| Hiérarchiser / confronter | Les informations extraites sont aisément manipulables, Confrontation : affichage de documents de nature différentes ( orthophoto et cartes ign, textes et images) | |
| Ecrire un paragraphe | Ecrire : toutes les fonctions habituelles d'un traitement de texte Dessin sur image pour surligner les infos pertinentes et schématiser | |