Espace pédagogique

colonie de Karmet-Zur

Une colonie israélienne créée en 1984, à proximité d'un village palestinien.


Petite implantation de colons juifs au nord de Hébron, Karmet Zur (Tzur Karmei) est assez représentative : position en haut de colline, maisons aux tuiles rouges et bungalows sur le versant qui annonce son extension spatiale . Assez fréquemment, ces bungalows sont occupés par des militaires qui justifient ainsi l'occupation d'un espace  tampon dit de sécurité. En arrière-plan, Beit Ummar, village palestinien.

Créée en 1984, la colonie est habitée par plus de 700 personnes. Un nouveau quartier se construit au détriment des terres du village de Beit Ummar. Le recours devant les tribunaux israéliens n'a pas abouti, la violence entre les deux communautés est actuellement croissante, les arrestations de Palestiniens y compris d'enfants nombreuses.

Au total, il y a plus de 130 colonies sans compter les "outposts" (points de colonisations non autorisées et quelques années après tolérées par Israël) plus les points non habités (station metéo ou réserve naturelle) plus les espaces militaires. Les chiffres varient de 40% à 60% de la superficie de la Cisjordanie qui est sous occupation d'Israël, excluant les Palestiniens.

Carte de la Documentation française


Géolocalisation sur Google Earth

Ressources associées