Espace pédagogique

mener l'enquête : l'Affaire Calas

Une proposition d' activité d'introduction au chapitre sur les Lumières au niveau 4ème. Il s'agit d'un jeu d'enquête en groupe aboutissant à un travail de rédaction individuel sur l'affaire Calas.

une proposition d' activité d'introduction au chapitre sur les Lumières au niveau 4ème. Il s'agit d'un jeu d'enquête en groupe aboutissant à un travail de rédaction individuel sur l'affaire Calas.

Icône utilisée - Enquête icônes créées par Nhor Phai - Flaticon 

Présentation de la séquence - Mener l'enquête : l'Affaire Calas

L'équipe webmestre précise que pour respecter le droit d'auteur, des documents seront ici "cachés" et/ou référencés

Fiche du déroulé à télécharger 

Fiche enquêteur

Fiche de la partie 1 : Affaire Calas

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Cycle 4 - Histoire - 4ème
Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions 

Ressources associées

  • Un monde de migrants - séances 3,4,5

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migrations transnationales.

  • Un monde de migrants - séances 1 et 2

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.