La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
Elaborée dans le cadre du GARD, groupe académique réflexion disciplinaire, la séquence lie la géographie (thème 3 du programme de Cinquième) et l'EMC (les risques environnementaux, dernier sous-thème du programme de Cinquième). Le scénario proposé imagine la possibilité, la pertinence et les conséquences pour la Loire d'être constituée personnalité juridique.
Rappel Programme d’Enseignement Moral et Civique 2024 :
Notions abordées
Contenus d’enseignement
Démarches et situations d’apprentissages possibles
Risques environnementaux
Les risques environnementaux (pollutions, incendies, catastrophes naturelles liées ou non au changement climatique) nécessitent la mobilisation de moyens à toutes les échelles, pour la prévention, la mise en sécurité des personnes, l’aide aux victimes et la reconstruction (loi du 13 août 2004).
À partir de l’exemple d’un territoire touché par une catastrophe environnementale, étudier comment se déploie la solidarité nationale – tant par l’intervention des forces de sécurité intérieure (sécurité civile, police et gendarmerie) que par la mobilisation des services de l’État – en vue de la prise en charge des victimes et de la reconstruction. Considérer les territoires touchés par une pollution lente et invisible en lien avec les activités humaines ; leurs répercussions sur la santé publique ; l’environnement et les politiques de gestion des risques (expositions aux polluants et perturbateurs endocriniens, qualité des eaux). En s’appuyant sur la loi du 13 août 2004, montrer que la sécurité civile est l’affaire de tous et souligner l’importance de la prévention. S’appuyer sur le dispositif des cadets de la sécurité civile.
Programme de Géographie 2020 :
Repères annuels de programmation
Démarches et contenus d’enseignement
L’environnement, du local au planétaire. - Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux - Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)
Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). ODD mobilisés : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15). Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore lié au changement climatique. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion. ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9). Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement.
Un scénario
Le Parlement de Loire souhaite faire de la Loire une personnalité juridique. Pour constituer le dossier, il fait appel à des acteurs du territoire.
Mise en oeuvre
Après une introduction, qui permet aux élèves d'analyser un croquis de l'estuaire de la Loire et de découvrir le concept de "personnalité juridique" à partir de plusieurs exemples, la problématique suivante est posée : La création d'une personnalité juridique pour la Loire te semble-t-elle nécessaire ?
Une première étape permet de définir, à partir de croquis, la notion de risque. Dans une deuxième étape, les élèves se voient attribuer un dossier et un rôle. Trois dossiers amènent les élèves à défendre l'idée que la Loire doit avoir une personnalité juridique, trois autres amènent les élèves à défendre la position inverse. Chaque groupe d'élèves doit réaliser, à partir du dossier attribué, une infographie pour appuyer son argumentation.
La présentation orale des infographies devant une "commission de l'Assemblée Nationale" constitue la troisième étape de la séquence. Pendant chacune des présentations, les élèves complètent un tableau synoptique.
Enfin, la dernière étape de la séquence consiste en un bilan. Chaque élève rédige dans un texte de quelques lignes son point de vue et répond ainsi à la question de départ : La création d'une personnalité juridique pour la Loire est-elle nécessaire selon toi ?