L'eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser
Une étude de cas portant sur le Nil permettant, à partir de deux SIG, de mettre en lumière l'augmentation de la pression sur les eaux du Nil dans un contexte de disponibilité et d'accès variables, de tensions et de fragilités. L'étude de cas conduit à l'élaboration d'un croquis avant une mise en perspective. Les ODD 2 et 12 sont mobilisés.
Une étude de cas portant sur le Nil permettant, à partir de deux SIG, de mettre en lumière l'augmentation de la pression sur les eaux du Nil dans un contexte de disponibilité et d'accès variables, de tensions et de fragilités. L'étude de cas conduit à l'élaboration d'un croquis avant une mise en perspective. Les ODD 2 et 12 sont mobilisés.
Le programme, BOEN n° 31 du 30 juillet 2020
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources. Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14). ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3)
La séquence débute par une étude de cas qui permet de constater les inégalités de disponibilités et d'accès à l'eau, d’identifier des aménagements et les transformations des paysages que la maîtrise de l’eau induit, pour répondre aux besoins des sociétés (irrigation, approvisionnement des villes et des industries, consommation touristique). A partir de deux SIG, les élèves réalisent un croquis de la vallée du Nil. Une activité différenciée permet de constater les fragilités et tensions afin de compléter la dernière partie du croquis.
L'étude de cas est suivie d'une mise en perspective où sont mobilisés les ODD 2 et 12.
Les compétences du S4C
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
- Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.
S’informer dans le monde du numérique
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
Analyser et comprendre un document
- Identifier le document et son point de vue particulier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
Pratiquer différents langages en géographie
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Cycle 4 - 5ème Géographie Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Sous thème 1 : L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et mieux utiliser