Espace pédagogique

Adapter une séquence pour les élèves allophones

Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire.

Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire. 

Présentation de la ressource

Ce travail s'inspire des propositions du groupe de travail du CASNAV d'Aix-Marseille disponible ici.
Il s'agit de travailler d'abord le vocabulaire essentiel de la séquence en s'appuyant sur des images tout en proposant une première approche de la problématique, d'un document source et d'un point méthodologique. 
Une trame vierge est également proposée pour adapter vos propres séquences.
 
 

Les ressources

 
  • Histoire, 5e, thème 1 : Chrétientés et islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact

 
Télécharger la fiche en pdf 
Télécharger la fiche modifiable 
  • la trame vierge pour réaliser ses exercices (trame plus complète que l'exemple ci-dessus)




Télécharger la fiche en pdf  
Télécharger la fiche modifiable