Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
Une proposition de mise en œuvre du deuxième thème d'EMC du nouveau programme de la classe de 4e.
Ce parcours, conçu selon le nouveau programme d’EMC, invite les élèves à explorer la problématique :
« Comment l'État organise-t-il la défense du territoire et la protection des citoyens pour garantir leur sécurité et leur sûreté ? »
Il combine des activités traditionnelles (jeux de cartes, de bingo, travaux sur cahier, mises en situation) et des activités numériques réalisables dans Eléa (exercices interactifs, devoirs en ligne, ateliers collaboratifs). Des travaux d’écriture différenciés permettent aux élèves de structurer leur réflexion et d’argumenter autour des notions clés de sécurité et défense.
Le parcours peut être téléchargé en entier sur le réseau des concepteurs. (mots clés : EMC, Nantes, Défense nationale). Il peut être utilisé en totalité ou partiellement, selon vos besoins.
Réseau des concepteurs Licence CCBY
Réseau des concepteurs Licence CCBY
Il est possible de tester le parcours et de le dupliquer pour qu'il devienne le sien.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Eléa, les ressources sont également disponibles dans le 3e onglet " la ressource" et de télécharger le fichier joint en bas de page en format modifiable.
Objectifs :
Identifier la "sûreté" comme un droit fondamental affirmé dans la DDHC.
Identifier les forces de sécurité ainsi que leurs missions.
Identifier les forces armées ainsi que leurs missions.
Identifier les nouveaux enjeux et les nouvelles menaces.
EDD :
Aborder un exemple d'action sur la biodiversité.
EMI :
Comprendre les mécanismes et enjeux de la guerre informationnelle.