Sélection de ressources pour aborder le thème 1 Habiter la France
Quelles sont les dynamiques territoriales en France?
Le programme invite à travailler plusieurs notions : la croissance urbaine liée à l'accroissement démographique de la France, l'étalement urbain, la périurbanisation et enfin les mobilités actuelles.
Où vivent les Français aujourd'hui?
Les ressources du professeur pour une mise au point scientifique :
Une définition : Une aire urbaine est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales ou unités urbaines, dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Il ne faut donc pas confondre les communes les plus peuplées et les principales aires urbaines qui intégrent la notion de polarisation.
Objectif : permettre aux élèves d'identifier et de localiser les principales aires urbaines.
Une cartographie en ligne à mobiliser en classe : elle permet de visualiser les principaux pôles urbains.
Il est possible de n'afficher que certaines couches d'information en cliquant directement sur l'item de la légende pour n'afficher qu'une couche, je vous conseille de passer par l'outil option pour ne garder que les deux premières couches.
Sélection de deux couches d'information
Cette carte est encore trop riche : il faut pouvoir la simplifier encore pour la rendre mémorisable par les élèves.
Une proposition de mise en oeuvre pédagogique
Utilisation du géoportail Situer et localiser précisément les principales aires urbaines
En salle multimédia, on demande aux élèves de se connecter sur le géoportail. Puis il suffit de sélectionner dans le catalogue de couches les données Bâtiments pour voir s'afficher l'emprise spatiale des aires urbanisées.
L'élève peut mobiliser la carte IGN pour situer les villes ou bien encore dans le thème Inspire la couche dénomination.
On s'appuie sur les données de l'Insee qui reconnaissent 12 aires urbaines qualifiées d'aires métropolitaines : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier
Ensuite un travail d'extraction de l'information géographique peut être proposée soit avec un outil de dessin vectoriel soit encore avec un fond de carte papier fourni par le professeur.
Avec édugéo, nous disposons des mêmes ressources que le géoportail avec la possibilité de produire un croquis numérique très simplement. Outre la simplicité de la démarche, le croquis est légendé avec des possibilités de sauvegarde des productions élèves L'avantage est de permettre à chaque élève de produire sa propre carte favorisant ainsi l'acquisition de repères par une approche active.
edugeo
Un exemple de croquis :
extraction d'information géographique
Conseils : utilisez de préférence un navigateur récent (firefox, chrome) pour disposer de toutes les fonctionnalités d'édugeo vérifiez quel répertoire de destination est programmé dans vos navigateurs : si par défaut il enregistre sur le bureau ( compte tenu des règles d'administration des réseau souvent mises en place dans les établissements) celui ci sera automatiquement effacé. les croquis élèves sont visualisables par un simple glisser déposer dans l'interface de visualisation d'édugeo.
Evaluation
Elle consiste à proposer un fond de carte vierge que l'élève devra compléter de mémoire.
Habiter la France Thème 1 De la ville à l'espace rural, un territoire sous infleunce urbaine. Les aires urbaines Savoir localiser et situer les aires urbaines