Espace pédagogique

l'emprise des nouveaux médias sur les jeunes

entraîner les élèves à la compréhension de l'oral à partir de fichiers audio authentiques

pré-requis : le vocabulaire des médias, quali sono i mezzi di comunicazione (internet/tele/cellulare....) a cosa servono.... et sur les symboles du sms italien.
 

  • compréhension orale
l' élève doit trouver : le nom du personnage, l'âge, le métier, quand et pourquoi il utilise le portable.

  • expression orale
l'élève doit reproduire le modèle en parlant de lui-même (son utilisation du portable - rebrassage spesso, mai, raramente....)

  • expression écrite (tâche)
en groupe les élèves doivent créer un questionnaire pour les secondes sur le portable et les médias (ils sont libres de le construire à leur façon, le but étant de savoir ce que les secondes font avec les nouveaux médias)
 
Le résultat a été un sondage du type:
 
Hai un cellulare ?
Quando lo utilizzi ? Perché ?

(plusieurs possibilités sont proposés pour que les secondes n'aient  pas de difficultés à comprendre: mandare un messaggio / andare su internet / fare foto o vido / telefonare / perché è la moda...)

Même démarche pour la télévision et internet.
 
  • compréhension écrite
analyse des réponses des secondes et création d'un "camembert" avec les réponses

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Le pouvoir.
L'emprise des nouveaux médias sur les jeunes.