- Actions éducatives
- Examen - concours
Prix Samuel Paty 2025-2026 : « Débattre pour faire vivre la démocratie »
L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) organise depuis cinq ans le prix Samuel Paty, qui rend hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix met en valeur des projets d’élèves centrés sur les principes et les valeurs démocratiques, en lien avec les programmes d’EMC, d’HGGSP et d’histoire-géographie.
Il bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, avec la présence du ministre à chaque remise du prix. Les éditions précédentes ont vu des classes de l’académie récompensées, comme celle du lycée Jean Moulin d’Angers, et le nombre de participants ne cesse d’augmenter.
Pour l’édition 2025-2026, le thème retenu est : « Débattre pour faire vivre la démocratie ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier. Toutes les informations sont consultables sur le site de l’APHG