Espace pédagogique

Ernestine ou la naissance de l’amour de Stendhal

Cette séquence a été proposée par Eric Saveau lors du stage des 6 et 7 octobre 2009 sur les nouveaux programmes de BAC PRO 3 ans.
Elle concerne l'objet d'étude: Parcours de personnages et propose l'étude d'une oeuvre intégrale.
Séquence majeure : Ernestine ou la naissance de l'amour. Séquence mineure : les amours impossibles, inacceptables

dictionnaire
PARCOURS DE PERSONNAGES

Propositions de séquences.


Résumé d'Ernestine ou la naissance de l'amour de Stendhal.

Ernestine, 20 ans, vit avec son vieil oncle dans son château dans le Midi de la France. Un jour, elle voit un jeune chasseur (qu'elle avait aperçu auparavant) mettre un bouquet dans le creux d'un arbre à son intention. Plusieurs bouquets vont suivre, accompagnés de billets de plus en plus pressants. Dans le cœur d'Ernestine naît alors le sentiment amoureux. Mais à la connaissance du chasseur, Philippe Artézan, homme de 35 ans, amant déclaré de Mme Dayssin, jeune veuve, Ernestine prend de la distance avec Philippe, tout en appréciant secrètement l'amour qu'il lui porte. Philippe éconduit vivra en ermite tandis qu'Ernestine se mariera à un vieux lieutenant général.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, inspecteur, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Cette séquence s'inscrit dans le programme de première année de Bac Pro 3 ans.
Objet d'étude: Parcours de personnages
Propositions d'une séquence majeure et d'une séquence mineure

Fichier joint

PARCdeP Ernestine.doc application/msword 2 Mo
En fichier joint: la séquence : " Enerstine ou la naissance de l'amour"
Objet d'étude: Parcours de personnages