- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
identité et diversité
objet d'étude : identité et diversité
problématique de la séquence : Comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre, issu des colonies ?
problématique de la séquence : Comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre, issu des colonies ?

contributeurs :
cecile Coquereau, LP Pierre et Marie Curie, Château-Gontier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Les activités orales:
* capacités visées :
- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou une image. (page et vignette BD)
- situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique. (A. David Neel)
- Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.
* attitudes visées :
- être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.
* connaissances :
Littérature récit de voyage, colonisation et décolonisation.
La phrase complexe.
Lexique du jugement et des valeurs
- les activités d'écriture :
« présenter à l'écrit un corpus de textes et / ou de documents en explicitant les relations qu'ils entretiennent » (eduscol.education.fr)
* capacités visées :
- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou une image. (page et vignette BD)
- situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique. (A. David Neel)
- Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.
* attitudes visées :
- être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.
* connaissances :
Littérature récit de voyage, colonisation et décolonisation.
La phrase complexe.
Lexique du jugement et des valeurs
- les activités d'écriture :
« présenter à l'écrit un corpus de textes et / ou de documents en explicitant les relations qu'ils entretiennent » (eduscol.education.fr)