- bac pro
- connaissances
- enseignant
- espace documentaire
le système de l'engagisme
le système de l'engagisme
L'engagisme est le système d'utilisation de la main-d'œuvre qui prend le relais de l'esclavage suite aux abolitions de 1833-34 dans l'espace colonial britannique et de 1848 dans l'espace colonial français.
L'engagisme ou Indenture labour ou travail sous contrat d'engagement est le système d'utilisation de la main-d'œuvre qui prend le relais de l'esclavage suite aux abolitions de 1833-34 dans l'espace colonial britannique et de 1848 dans l'espace colonial français.
Cette thématique s'intègre dans le thème 1 du programme d'histoire de 1ère professionnelle : "Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises XIXe-1ère moitié du XXe)". Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail de madame Chaillou-Atrous.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire
Référence aux programmes :
1ère Bac Pro