Un sixième séminaire, "Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction", pour explorer comment le récit contribue à la construction des valeurs.
"De nos jours, alors que les diverses formes de narration, soutenues par des moyens inédits de communication capables de s’adresser à tous et à chacun, sont de plus en plus invasives et semblent gagner toutes les sphères, du divertissement (succès phénoménal des feuilletons, des jeux vidéos) à la communication (storytelling), il convient d’envisager en dehors de toute simplification les usages et la portée du récit à l’heure du numérique. S’il peut paraître inquiétant de voir la réflexion sur le numérique et ses enjeux se centrer le plus souvent sur les questions touchant à l’économie, à la programmation et aux développements de la robotique, le déploiement multiforme d’une activité narrative et fictionnelle manifeste en revanche une aspiration collective au partage des valeurs et des imaginaires."
Le programme
Lire la suite de la présentation et connaître le programme du séminaire
brochure Fiche 1 Raconter la fondation d’une cité idéale (6e) Fiche 2 Les sept mystères de l’abbaye (5e) Fiche 3 Manger au Moye age et à la Renaissance : mise en ligne d’un Mooc par des élèves de 5e Fiche 4 Avec Victor Hugo, avec Ken Loach : le procès de la Misère –Comprenons, écrivons et montrons notre société (4e) Fiche 5 Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer (3e) Fiche 6 Ecriture d’une fiction collaborative accompagnée par un auteur en résidence – Assises internationales du roman (3e) Fiche 7 Héros et destin : de l’image au récit, du récit à l’image (3e, Latin) Fiche 8 « Raconterlavie.fr » ou les métamorphoses du récit réaliste à l’ère numériques (2de, 1ère) Fiche 9 Quand l’avatar se fait médiateur de lecture : à la découverte de La fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac (2nde, adaptable au collège) Fiche 10 Ecriture et réécriture des mythes à l’ère du numérique : Œdipe Roi, version polar (1ère L) Fiche 11 Comment peut-on être Terrien (1re L) Fiche 12 Ecrire, commenter, dialoguer, réécrire : ateliers d’écriture de récits brefs (2nde)