- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- EPI
#JourSansE : tweeter avec Perec
Contexte
Ce travail a été réalisé avec une classe de vingt-quatre élèves de sixième. Les élèves ont été répartis en deux groupes de douze élèves sur deux heures. Ils avaient la possibilité de travailler par deux lors de l’activité. La salle multimédia du collège a été utilisée pour avoir accès aux ordinateurs et à leurs fonctionnalités (tableur, traitement de texte, accès à Internet).
Projet
Deux constats sont récurrents chez un certain nombre d’élèves de sixième : les difficultés en expression écrite, notamment en syntaxe, et le manque d’un vocabulaire riche et développé pour communiquer correctement avec autrui. En effet, les élèves se retrouvent souvent confrontés à la difficulté de pouvoir exprimer leur jugement et leur opinion avec justesse et précision. Ce projet vise donc à améliorer la maîtrise de la langue française par un travail portant sur l’écriture d'invention et le lexique.
Ressources
À l’origine de ce projet, l’oeuvre de Georges Perec intitulée La Disparition, roman fondé sur un lipogramme. Le texte Je me souviens sert de référence à l'occasion du bilan.
Afin de poursuivre le travail, les élèves ont lu en lecture cursive l’oeuvre de Gilles Barraqué intitulée La Loi du roi Boris, inscrite sur la liste des oeuvres de littérature pour la jeunesse recommandées pour les collégiens. Dans cette histoire, qui se passe au royaume imaginaire de Poldovo au XIXe siècle, l’auteur reprend le thème du lipogramme en "e". Suite à un oubli dans le mot "évidemment", le roi Boris décide d’interdire cette lettre dans tout le pays.
Objectifs
- Domaine 1 "Les langages pour penser et communiquer ", en particulier "Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit" - l’objet d’étude portant sur la création poétique.
- Les compétences "Écrire" et "Comprendre le fonctionnement de la langue" ont été travaillées lors de cette activité, notamment :
- "Produire des écrits variés", pour élaborer des phrases contenant le lipogramme tout en conservant le sens. À cela s’ajoute la contrainte du nombre de caractères des tweets, qui oblige les élèves à rendre concis leur propos.
- Domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen" du cycle 3. Le projet vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation d’un réseau social et à leur faire prendre conscience des avantages d’un tel outil tout en respectant des règles de bon usage (identité numérique, Internet responsable).
Déroulement
A l'origine du projet, il y a bien sûr Perec, qui explique son oeuvre. La notion de lipogramme est abordée, ainsi que le support sur lequel seront produits les textes : twitter.
Étape 2 : création des tweets par les élèves.
Exemples de productions d'élèves
Partenariat
Évaluation
Bilan
La difficulté majeure rencontrée lors de ce projet est liée à la charte d’utilisation des réseaux sociaux : ce projet s’adresse à des élèves de sixième qui n’ont pas encore treize ans et qui n’ont pas le droit de posséder leur propre compte Twitter. L’alternative a été de créer un compte classe dont l'enseignant était le seul gestionnaire.
Effets constatés : cette activité a été très bien accueillie par les élèves. Ils étaient enchantés de découvrir ce réseau social et de s’initier à la rédaction des tweets (contraintes, hashtag,…). Ce travail a été bénéfique du point de vue de leur conception de la maîtrise de la langue française et de son impact dans une situation de communication.
De plus, les élèves ont été initiés à un usage réfléchi et modéré des réseaux sociaux qu’ils devront appliquer en tant que citoyens dans leur vie future. On pourra consulter une présentation des usages des réseaux sociaux en classe et un bilan sur leurs apports.
Perspectives
Cette année, #JourSansE est programmé le mardi 13 mars 2018. Ce projet est reconduit pour l’année scolaire 2017-2018 avec une nouvelle classe de sixième. Sa mise en oeuvre sera identique à celle évoquée auparavant mais sera enrichie par l’utilisation d’un pad intégré à l’ENT e-lyco sur lequel les élèves pourront poster directement les tweets validés. L’avantage indéniable de cet outil est de récupérer plus facilement les tweets et de les poster directement sur TweetDeck.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
L’Ecole des femmes de Molière #JourSansE : une réécriture sous contraintes pour favoriser l’appropriation de la pièce et interroger ses enjeux
- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia